Canne ou pas,
je participe
en classe !

Le Luxembourg fait de l’inclusion scolaire, une priorité. Découvrez nos mesures d’aide pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques.

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Une canne adossée à un banc scolaire dans une classe

Fauteuil ou pas,
je présente
mon exposé !

Le Luxembourg fait de l’inclusion scolaire, une priorité. Découvrez nos mesures d’aide pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques.

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Un fauteuil roulant vide, pris en photo dans une classe

Prothèse auditive
ou pas,
j’apprends à calculer !

Le Luxembourg fait de l’inclusion scolaire, une priorité. Découvrez nos mesures d’aide pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques.

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Une prothèse auditive, prise en photo sur un banc scolaire dans une classe

L’inclusion scolaire

Adaptation de l’enseignement, accompagnement des élèves à besoins éducatifs spécifiques, mise en place d’un dispositif dédié : l’objectif du système éducatif luxembourgeois est de prendre en compte la diversité de tous et d’adapter l’école aux besoins éducatifs spécifiques de chaque élève. Et ce, afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité au sein de leur classe de l’école fondamentale ou du lycée, lorsque cette inclusion est possible et souhaitée par l’élève et les parents.

Enseignement fondamental

L’enseignement fondamental offre des mesures d’aide spécifiques. Ateliers de développement et d’apprentissage, assistance en classe : des dispositions sont prises et mises en place.

En savoir +

Enseignement secondaire

Lorsque des lycéens ont des besoins éducatifs spécifiques, différentes mesures peuvent leur être proposées : adaptation de l’enseignement, aménagements raisonnables, et bien d’autres encore.

En savoir +

Centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée

Les Centres de compétences en psycho-pédagogie spécialisée s’adressent aux élèves à besoins éducatifs spécifiques et à leurs parents qui souhaitent bénéficier de prestations en complément des prestations offertes par l’école.

Centre de logopédie (CL)

Centre pour le développement des compétences relatives à la vue (CDV)

Centre pour le développement socio-émotionnel (CDSE)

Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA)

Centre pour le développement moteur (CDM)

Centre pour le développement intellectuel (CDI)

Centre pour enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (CTSA)

Centre pour enfants et jeunes à haut potentiel (CEJHP)

Centre de logopédie (CL)

Centre pour le développement des compétences relatives à la vue (CDV)

Centre pour le développement socio-émotionnel (CDSE)

Centre pour le développement des apprentissages Grande-Duchesse Maria Teresa (CDA)

Centre pour le développement moteur (CDM)

Centre pour le développement intellectuel (CDI)

Centre pour enfants et jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme (CTSA)

Centre pour enfants et jeunes à haut potentiel (CEJHP)